Popenguine, cité « mariale » sur la côte
Chers lecteurs,
Après un beau séjour au village de Toubab Dialaw, je vous emmène à la découverte d’un lieu de villégiature, très en vogue : Popenguine.
Situé à environ 1h30 de Dakar, par la nouvelle autoroute (Sortie à Sindia), cette localité est également un lieu de pélerinage très fréquenté par la population catholique du Sénégal.
Chaque année, la communauté s’y retrouve pour le grand pélerinage marial qui a lieu le lundi de Pentecôte, durant lequel, des jeunes quittent Dakar (Cap des Biches) pour rallier à Popenguine à pied. Plus de 50 Kms, au rythme des chansons et des danses.
La ville, assez paisible, est aussi réputée pour les belles plages, bordées de falaises et sa réserve naturelle. Avec du sable fin sur plusieurs kilomètres, la réserve vous promet un calme légendaire, sur fond de bruits des vagues. Le soir, quelques villageois viennent pique niquer, ou jouer au football tandis que les touristes se promènent le long des falaises.
Plusieurs hôtels permettent aux hôtes de passage de se poser le temps d’une nuitée ou d’un long séjour.
L’un des établissements d’hébergement les plus connus, est sans doute la villa Sérère, une charmante chambre d’hôtes située à quelques mètres de la plage de Cupaam. Cet endroit est si serein, que le voyageur sera déconnecté vers une autre réalité dès les premières minutes de son arrivée.
Les chambres, sont décorées dans un style africain, très contemporain et frôlent la tradition et la modernité. Elles sont colorées et dénotent la chaleur humaine des lieux.
Côté restauration, j’ai eu deux coups de cœur :
- L’écho Côtier situé les pieds dans l’eau, qui en plus du cadre, offre une restauration riche et variée. L’occasion également vous est offerte de profiter de la plage à proximité pour un bain de soleil !
- Le Restaurant Italien Chez Fatou où j’ai dégusté lors de mon séjour un excellent plat de carbonaras et de la grillade de viande (Je m’en souviendrais encore longtemps tellement c’était bon). Il offre un bon rapport qualité prix, et propose les dimanches une animation musicale sympathique !
Vous cherchez un endroit sympa à quelques kilomètres du nouvel aéroport ou de la ville de Dakar ? Choisissez le Village de Popenguine… En plus de vous offrir la proximité avec Toubab Dialaw ou Guereo, c’est un point de départ pour d’autres petites découvertes sur la petite côte du Sénégal.