Contactez nous : +221768117141

Visiter le Sénégal

L’Ecolodge de Palmarin, à l’entrée du Sine Saloum

Chers lecteurs,

Voilà un moment que je n’avais pas partagé mes périples. Mon aventure casamancaise s’étant arrêtée à la fin du mois de décembre, je suis désormais de retour dans le stress de la capitale dakaroise pour un nouveau challenge. J’ai quand même trouvé le moyen de m’échapper un peu du train train quotidien de la ville pour une petite escapade au village de Palmarin.

ACCES PALMARIN

Situé à quelques kilomètres de Joal Fadiouth, et à la limite du Sine Saloum et des derniers villages de la petite côte, Palmarin se décline en plusieurs petits villages. Désormais bien desservie par la route de Samba Dia, menant également à Djiffer, Palmarin est à environ 3h de Dakar en passant par la route de Joal.

20171226_095813

Pour ce séjour, j’ai décidé de loger à l’Ecolodge de Palmarin, avec une formule pension complète (Chambre + petit déjeuner + 02 repas). Etant arrivé par les transports en commun la nuit, une équipe dévouée m’a accueillie tardivement et m’a installé avant que je ne me prépare pour le dîner. De nuit, je sens juste la brise fraîche de la mer qui est très proche. Je suis coupée du monde, avec un accès très limité à internet (une soirée parfaite pour se ressourcer intérieurement).

Le lendemain matin, je prends plaisir à découvrir ce cadre de couleur ocre,  un sol criblé de coquillages qui me rappelle le village de Fadiouth.  Les bungalows, de couleur ocre à l’extérieur, sont simples et décorées avec charme à l’intérieur,  à partir de matériaux locaux.

Le gérant de l’écolodge me propose une activité gratuite pour les clients : une ballade en pirogue dans les bolongs. Rendez – vous est donc pris pour le lendemain matin et un petit groupe se détache après le petit déjeuner afin de se rendre à l’embarcadère (une dizaine de minutes à pied de l’hôtel).

Nous plongeons nos pieds dans l’eau glaciale, malgré un soleil bien présent, afin de rejoindre la pirogue de l’hôtel.

20171226_110951
20171226_111754

Nous partons pour 03 heures de ballade autour de la mangrove à la découverte de plusieurs espèces d’oiseaux et de paysages incontournables ! Un pur délice et un moment d’évasion qui se termine par une petite halte d’une trentaine de minutes sur une petite île où quelques personnes en ont profité pour faire du paddle.

20171226_115402

Au retour de la balade, certains font le choix d’aller à la plage (50 mètres environ), pendant qu’une autre partie profite de la piscine de l’hôtel en attendant l’heure du déjeuner.

20171226_122310

L’après – midi, d’autres possibilités d’activités s’offrent à nous ! J’opte pour la balade en vélo jusqu’à Djiffer, un village de pêcheurs. Cela faisait un moment que je n’avais pas fourni un effort assez consistant et pourtant la balade aura été très instructive. Nous sommes descendus au marché central afin de faire un tour du village à pied en passant par un quartier très fréquenté, pour finir sur la plage pour l’arrivée des pêcheurs.

20171226_175232
20171226_172325
20171226_172741

Si vous êtes à la recherche d’un programme sympa non loin de Dakar, Palmarin est une destination très accessible, et offrant une diversité d’offre en terme d’hébergement.