Djilor, Source de bien-être et quiétude
Chers lecteurs,
Le Sine Saloum ça vous parle ? Cette région classée patrimoine mondial de l’UNESCO accueille une bonne partie de l’activité touristique du Sénégal !
Je vous ai parlé de quelques destinations très prisées tels que Palmarin ou encore Mar Lodj lors de mes précédents articles.
Le village de Djilor est situé dans un axe très prisé dans le Sine Saloum, car environnant les villages de Ndangane et Fimela. J’y ai séjourné le temps d’un week-end à La Source aux Lamantins.
La propriétaire des lieux nous accueille à notre arrivée, et ses équipes nous installent dans une chambre très spacieuse à l’opposé des espaces communs.Un symbole très marquant de ces lieux se fait remarquer dès notre arrivée, le lièvre. Son histoire rappelle les fables très connues par les sénégalais à propos des histoires autour de Leuk le Lièvre, éternel farceur, et très futé. Tout est pensé pour rappeler l’Afrique, et on a souvent l’impression de revivre les textes décris par le poète et ancien président Léopold Sédar Senghor (qui est né dans ce village).Un tour des chambres de l’établissement nous permet de découvrir un cadre apaisant, reposant à l’écart du village. Le client a la possibilité de passer tout son séjour dans le lodge sans trop se déplacer. Une piscine donnant sur le bras de mer est mis à disposition à proximité d’un espace servant pour les barbecues et autres animations.Les repas sont pris sur le ponton en bordure des bolongs et donnent une vue imprenable sur une partie de la mangrove. Des pirogues, menant aux villages dans les îles du Saloum passent souvent à quelques mètres, offrant un paysage de carte postale.Le soir, un petit tour aux environs de l’hôtel permet de découvrir un autre établissement très chaleureux dans la Zone : le Fagapa Lodge. Laurent a repris la gestion de l’établissement il y a peu de temps et s’active à la restaurer.Le cadre y est chaleureux, et l’ambiance romantique en soirée. Son ponton est l’une de ses attractions car donnant également sur le bras de mer, avec une vue d’ensemble sur toute l’étendue de la mangrove. Les chambres offrent un confort atypique, étant plus dans la modernité, tout en gardant une petite touche africaine.Le lendemain de notre arrivée, nous profitons de notre petit déjeuner riche en fruits frais, devant un cadre panoramique. La propriétaire des lieux nous informe que son hôtel est souvent sollicité pour des stages de Yoga, d’autant plus qu’elle en pratique elle-même.
Djilor est un village très marqué par l’ethnie sérère qui y représente la majorité. Ils sont notamment reconnus pour leur hospitalité, mais aussi leur tendance à s’accrocher aux valeurs traditionnelles. Les côtoyer, c’est une belle façon de s’imprégner de la culture locale.
A la recherche de votre prochaine destination dans le Sine Saloum ? Ne cherchez pas loin ! Djilor est un bon plan pour aller à la découverte de cette région.