Une journée sur l’île d’Egueye

Chers lecteurs,

Après plusieurs annulations de programme, je l’ai enfin fait ce voyage vers l’Ile d’Egueye.

A environ 1h30 de Ziguinchor, l’île est accessible depuis le village de Diakene Wolof. Pour vous y rendre, rien de plus simple :

1- Depuis Ziguinchor, vous remontez en direction du Cap Skirring. Après avoir traversé Oussouye, vous vous arrêtez au village de Diakene Diola, pour emprunter la petite route en laterite menant au village de Diakene wolof d’où la pirogue du campement récupère les clients.

2- Depuis le Cap Skirring, vous allez en direction d’Oussouye et tournerez au village de Diakene Diola pour resuivre la route menant au village suivant.

20170709_170740.jpg

Nous nous sommes donc rendus au village en 7 places depuis Ziguinchor et sommes descendus sur la route. Par la suite, pour rejoindre le village, nous avons fait appel à un jakarta  (moto taxi). C’était très fun et pour une première fois, j’ai surmonté ma peur (c’est une expérience que je retenterai bien!).

Arrivés au Village de Diakene Ouolof, nous traversons à pied jusqu’à l’entrée des bolongs où nous rejoignons Abdou Ndiaye et son piroguier. Un accès très « exotique », en coquillages blancs nous mène à l’embarcadère de la pirogue.

Nous prenons le départ quelques minutes après, pour 15 minutes de trajet à travers les bolongs. Nous passons par un chemin où on aurait pu apercevoir quelques crocodiles à marée basse ! Hélàs, nous n’avons pas été très chanceux ce jour là. Cependant, le paysage est magnifique et reposant !

Nous arrivons enfin au campement après ce bref passage dans la mangrove ! Depuis le fleuve, nous apercevons le restaurant, avec un bâtiment assez imposant ! Le propriétaire des lieux nous explique de l’île est quasi inhabitée et que les seuls voisins sont un couple d’étrangers.

Le propriétaire nous fait faire un tour de son campement : les chambres, les espaces de détente et de restauration ! L’offre d’hébergement est variée et adaptée à toutes les bourses :

  • Chambres simples , avec WC et douches partagées dans un bâtiment isolés
  • Chambres confort , avec WC et douche intégrées

Le campement permet aux résidents de profiter d’une demi – pension ou pension complète à des tarifs très compétitifs ! Le pain du petit déjeuner est préparé au feu de bois et servi dans un espace aéré avec vue immédiate sur le fleuve (un régal pour les yeux au petit matin) .

Le campement est un espace très écologique, misant énormément sur l’économie d’eau et d’energie. Des hamacs sont disposés ça et là, en dessous des arbres, avec une vue imprenable sur le fleuve pour les clients !

Le restaurant offre également une belle vue sur la mangrove en façe ! Recouvert par de la paille, il est décoré de façon très locale avec quelques djembés, des statuettes rappelant les hommes diolas, des troncs d’arbres déformés ,… Au menu ce jour là, un fataya de poisson en entrée, du poisson braisé accompagné de riz à la sauce yassa, et un assortiment de fruit comprenant mangue et fruit de la passion !

Nous allons par la suite profiter de la petite plage ! Mon frère nage un peu pendant que je m’attarde sur l’une de mes activités favorites : la photo ! Après 30 minutes près de l’eau, nous retournons nous reposer sur les deux hamacs disposés vers le restaurant ! Une petite sieste d’une heure de temps, bordé par le bruit des feuilles, des oiseaux et de l’eau !

C’est avec une grande tristesse et plein de souvenirs de cette belle journée que nous quittons le beau campement de l’île d’Egueye avec la promesse de revenir le plus tôt possible ! Avec une équipe très disponible et aux petits soins, ce campement est absolument recommandé pour des séjours entre amis ou en amoureux !

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *

error: Content is protected !!