Le nom de Diembéring vous dit forçément quelque chose ! Il s’exporte très bien à l’étranger de par les ressortissants qui en font la promotion au Sénégal ou à l’étranger !
Qui n’a jamais entendu un Diola parler du village de Diembering ? Les jeunes sénégalais de ma génération l’ont surtout connu via la très célèbre chanson de Metzo Diatta « Connais – tu mon beau village ? »
J’ai eu l’occasion lors de mes multiples périples de visiter ce village ! Y étant allée avant le début de la saison touristique, malheureusement, plusieurs campements et restaurants étaient fermés.
A l’entrée du village se trouve un grand fromager très fleuri après le passage de la saison des pluies. C’est le lieu de regroupements de certains petits marchands et des jeunes du village.
Le village a une histoire très forte, autour de ces traditions, de son culte animiste, et de son rapport avec la religion. En effet, Cheikh Oumar Tall, Khalife des Tidianes du Sénégal y a fait une retraite spirituelle et les lieux qu’il a fréquenté font aujourd’hui l’objet de pèlerinage de ses Talibés.
Le village est composé essentiellement d’agriculteurs, avec d’importantes rizières tout autour du village. Vous trouverez quelques campements et restaurants à l’entrée du village.
L’accès à la plage est souvent long et très physique pour les non-sportifs comme moi mais il vaut le détour. Avec un peu de chance, vous vous retrouverez seuls sur une plage à l’étendue infinie.
Dans le village de Diembéring, vous n’aurez pas un large choix d’activités à réaliser. Cependant, vous pouvez toujours vous promener dans le village, visiter l’école, l’église, et les différents quartiers. Les grands et imposants fromagers sont l’une des grandes attractions pour les touristes.
J’ai entendu parler d’un beau campement : Akine Dyoni Lodge (je ne l’ai pas encore visité personnellement), du moins parfait pour les séjours en amoureux !