Akine Dyoni, le retour aux sources

Chers lecteurs,

Nous y revoilà ! Cela fait un moment que je n’ai pas partagé avec vous une nouvelle destination. J’ai seulement pris le temps de redécouvrir les destinations faites auparavant tels que Egueye, Cap Skirring et Diembéring

Toutefois, une occasion s’est présentée à moi ce week end et à l’occasion d’une sortie entre amis, j’ai séjourné dans un endroit hors du commun situé à Diembéring : Akine Lodge.

De tous les hôtels, campements ou encore gîtes que j’ai eu à visiter, ce lieu reste le plus authentique et exotique pour le moment. Situé à 800 m du centre du village de Diembéring, à travers les dunes de sable, vous serez accueillis par Anne, la gentille maitresse des lieux.

Après une rapide installation, nous faisons le tour de nos cases respectives. Anne est une férue de décoration, et l’endroit le rappelle d’une certaine façon. Chaque case a ses spécificités. Ici tout est travaillé à la main, par des artisans locaux, avec un style « brousse ». Vous pourrez retrouver les descriptifs de chaque case sur son site www.akinelodge.com.

Après notre installation, nous nous sommes regroupés au restaurant pour un dîner festif en compagnie d’un musicien du village, et d’Elisabeth, une des employées du Lodge. Là encore, tous les objets sont personnalisés: les statues, les portes bougies, les chandeliers, les salons,… La vie en brousse est bien marquée. Nous prenons place à table,  au rythme de sonorités endiablées chantées par un rastaman, qui prend plaisir à rependre à la guitare les chansons de Metzo Diatta,  ou les chants traditionnels diolas.

Le spectacle visuel du cadre est tout aussi impressionnant le lendemain quand nous faisons le tour de l’établissement. Je vous mets quelques photos des différents lieux :

LES LIEUX DE RENCONTRE ET DE REPOS

Des petits salons ou hamacs sont disposés un peu partout dans le campement, à proximité des cases, et sont des endroits parfaits pour recevoir des visiteurs non résidents. Le soir, on prend plaisir à s’y retrouver, et de profiter de la brise marine.

LE PONT

Il permet de traverser l’hôtel de part et d’autre, du restaurant, en allant vers les cases du côté de la plage. Il donne un petit goût d’aventure façon Indinia Jones à votre séjour à Akine Lodge.

LES CASES

Les décorations rappellent toujours une touche africaine , liée à un pays ou une culture quelconque africaine. Le style diffère d’une case à une autre, et sont adaptés en fonction du nombre de personnes à loger.

Mon coup de coeur, reste la chambre « ouverte » installée près de l’accès vers la plage.

L’hôtel se trouve à quelques minutes de la plage de Diembéring. Après une petite marche à travers les dunes, sous un soleil de plomb (environ 39 degrés à l’horizon), nous profitons de la fraîcheur et du calme de l’océan.

Ce séjour à Akine Lodge sera sans conteste l’un des plus marquants depuis le début de mes voyages en Casamance, et je profite de l’occasion pour remercier Anne et son équipe pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *

error: Content is protected !!